Articles de Presse

 
 

 
     ″L’œuvre de Decco Couturier est à la fois spontanée et cohérente, portée par la sensibilité d’une âme.
           Plus que n’importe quoi, l’art a été une catharsis pour cette artiste ; un moyen de se reconstruire après les embûches de la vie, ses premiers pinceaux  elle les posent sur la toile dès l’âge de 10 ans mais c’est bien plus tard (sensibilisée par son ami et sculpteur Christian Nesler )qu’elle découvre la sculpture en 1991 à l’atelier Art Libre et aux Beaux Arts  de Poitiers aux côtés de Bernard Grollier , Jean Claro et de Christophe Bellanger, elle s’initie au moulage au bronze , à la résine, au béton avant de voler de ses propres ailes.
          Influencée par l’art singulier d’un Giacometti, d’un Valdès ou d’Abakanowicz, leurs angoisses et leurs souffrances, l’œuvre de Decco est sans concession. Un parti pris de liberté poussé par la passion et par l’action. L’intention n’est pas de délivrer un message. Son travail est personnel, spontané.
          Jungle urbaine sans visage, ou structure volcanique semblant sortir de terre, les œuvres de Decco Couturier se structurent par des formes  et des matières extraites de la nature.
                  Dans son travail  l’essence émotionnelle se trouve dans le papier ″
                                                                                                      Antoine Victot ( extrait)
...............................................................................................................
                                                                                                               
             ″ Sculpteur, peintre, artiste à coup sûr Decco Couturier est difficile à classer dans une catégorie si ce n’est celle des êtres passionnés, tourmentés et qui ont besoin de s’exprimer en créant de leurs mains
          Ses œuvres, essentiellement des compositions sculptées de papier sont l’expression brute de  son imaginaire même si elle commente : « je travaille par pulsion, par flash, je découvre mon travail quand il est terminé. C’est la matière qui m’intéresse, pas le signifiant, Je marche à l’émotion. »
           Decco, présente des œuvres fortes, le cercle de la vie,  de la naissance à la mort avec un éternel recommencement, les demeures, les refuges qui représentent la plénitude mais avec des ouvertures par lesquelles on peut entrer, observé.
           Même si certaine création de composition n’engendre pas la joie et l’optimiste Decco est quelqu’un qui mérite qu’on la rencontre, elle aime parler de son œuvre et de celle des autres  ″ 
                                                                                                            Alain Licoine  (extrait)
......................................................................................................................
 
 
             ″ Le travail de Decco Couturier  est très particulier et ne ressemble,     réellement à aucun autre.
        C’est un univers à part, avec de longilignes sculptures adoucies de rares rondeurs, le mouvement est gracieux presque suspendu. Les tableaux plongent l’observateur dans un monde tout aussi plein de vie. Chacun d’entre eux semble délivrer un message particulier, les thèmes sont empreints d’une grande spontanéité, la lumière est omniprésente les teintes douces sont porteuses d’espoir et les touches sont fines et délicates, chaque œuvre est un pied de nez aux conventions, un défi irrévérencieux et malicieux, un clin d’œil amical en tout cas.
 L’artiste livre peut-être plus d’interrogations que de réponses ; mais quel plaisir de se prêter au jeu !
                                                                                               Marie-Hélène Vinchon  (extrait)
......................................................................................................................................
           Métal, toile de sac, cartonnage, pigments colorés encres, peinture font partis des éléments essentiels employés par cette plasticienne. Decco Couturier est une artiste poitevine qui depuis quinze ans improvise bouchonne et pétrit ses papiers dans une audace fort spontanée .son univers personnel est issu de formes, d’empreintes et de matières volées à la nature.
           Il y a toujours quelque chose de surprenant et d’original dans son travail, elle aime la matière et marche à l’émotion.
Sculptures, assemblages, peintures sont les expressions brut d’un imaginaire qu’il vous est donné de découvrir ″                                 
                                                                                 Emmanuel Brouillaud  (extrait)
 
 
...........................................................................................................................
 
Laissez parler les petits papiers
     Papier mâché, malaxe, pétri, recrache, rénove.Matériau à mémoire collective effacée, retrouve une nouvelle vie. Matériau de récupération au même titre que les objets recyclés contemporains.
 Le papier n'est plus jeté, mis au rebus. Il retrouve une nouvelle identité. Bosses, creux, noirs, blancs et gris se croisent, se décroisent. Les sculptures en papier de " Decco " forment une toile sans cesse remis sur le travail. Telle pénélope tisse sa toile, la défait, la refait. " Decco " transforme, pétrit, malaxe son papier complètement mis en état de léthargie durant la macération du mélange de l’eau, de l’encre. Tout est effacé en attendant une nouvelle écriture, une nouvelle expression.
Papier mâché, image absolument étonnante.
On aime imaginer les artistes en train de mâchouiller leur papier, de le chiquer et de le recracher patiemment. C'est une image expressive, un peu  violente mais qui correspond à n' importe quel processus de création.
Ces sculptures une fois montées, moulées, modelées par les mains de l’artiste, trouvent leur chemin dans l'imaginaire du monde de " decco " qui voisine avec celui de notre environnement permanent.
 Formes à peine suggestives mais ce n'est pas là l'important !
 
L’important, c'est la retranscription d'une nouvelle écriture de l'artiste imprimée dans son papier à elle ; celui qu'elle a recrée pour traverser le temps, le futur jusqu'à la prochaine fois.
                                                                                    Dominique Dumoulin
...............................................................................................................
 
 
 
Donner a la matière , les lignes de l’imaginaire , faire et en faisant se faire , Decco nous invite a parcourir des chemins de liberté .
Au delà de toutes les formes établies , l’artiste nous propose dans un choix de matériaux simples une réflexion sur l’existence . Rien dans sa création ne nous enferme dans une introspection maladive , chaque sculpture a sa fenêtre et nous force au voyage
Avec cet art consomme ou le travail le dispute a la passion ,
 
Decco a su réhabiliter les sens et libérer l’instinct de la forme .
 
L’émotion n’est pas de sentir ce qui me plait mais d’imaginer ce qui me manque .
                                                                                                             Serge Perez Gouteur d’ art .
......................................................................................................................